EvaDurban-with-whiteBonjour!

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une spécialité culinaire de Durban en Afrique du Sud: le Bunny Chow.

Je me suis rendue dans un restaurant près de mon école de langue, le Durban Language Centre, appelé Unity Brasserie & Bar pour goûter mon premier Bunny Chow.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un plat à base de lapin (bunny = lapin). Le Bunny Chow est composé d’un pain de mie évidé rempli de curry au poulet, à l’agneau ou même végétarien. Comme beaucoup de plats de la région, il s’agit d’un plat épicé. En effet, beaucoup d’indiens vivent à Durban et cela a une influence sur la cuisine locale.

J’ai essayé un Bunny Chow à base d’agneau, mais il existe d’autres options populaires telles que le Bunny Chow au butter chicken, végétarien ou encore aux haricots. La viande est attendrie à la fois par le curry et par le processus de cuisson ce qui la rend moelleuse et très juteuse.

Comme je l’ai déjà dit, c’est plat très épicé et je vous recommande, si comme moi vous n’êtes pas habitué à ce type de nourriture, de préciser que vous préférez un curry plus doux. Pour atténuer les épices, ce plat est servi avec du yaourt, un accompagnement composé de légumes (tomates, carottes et oignons), et de la coriandre. Un verre de lait peut également aider à vous rafraîchir. À l’inverse, si vous êtes courageux, vous pouvez demander un Bunny Chow plus pimenté!

Les Bunny Chows servis à la brasserie Unity en sont une version plus gastronomique.Traditionnellement, le Bunny Chow était un plat de la classe ouvrière que les travailleurs en provenance d’Inde apportaient sur les exploitations de cannes à sucre. Le pain de mie évidé servait alors à remplacer les boîtes-repas et était également une alternative au naan. Le processus de fabrication permet d’utiliser des morceaux de viande de qualité inférieure pour le curry. Alors que la plupart des Bunny Chows de Durban, y compris chez Gouden et Sunrise Chip & Ranch, suivent encore ce principe, la brasserie Unity utilise des légumes ainsi que des viandes issues de l’agriculture biologique et de qualité pour ses Bunny Chows. Ce ‘détail’ crée une grosse différence pour moi.

La bunny chow est un plat de fast-food originaire de Durban, mais il est maintenant disponible dans les restaurants de Londres, New York, plusieurs villes en Australie, et même en Israël.

Durban est une ville culturellement riche, et la grande variété de currys que l’on peut y trouver en est le reflet. Bien qu’il existe à Durban des restaurants distincts servant des currys d’origine indienne, pakistanaise, Tai, éthiopienne ou du Moyen-Orient, le curry d’agneau de Unity, pourrait être considéré comme un mélange de saveurs du Moyen-Orient et de l’Est alors que leur Bunny Chow à base de butter chicken serait plus susceptible d’être considéré comme un curry nord de l’Inde.

Cependant, ce sont les olives frites qui m’ont le plus plu et agréablement surprise. Une collation parfaite pour accompagner avec une bière artisanale, servie avec la mayonnaise à la coriandre de Marcelle, le chef. Les olives sont délicieuses et très juteuses et si vous partagez avec vos amis, vous aurez probablement envie d’en commander une seconde assiette!

Unity est le deuxième restaurant de Marcelle et Sean Roberts. Leur premier restaurant, le plus chic Café 1999, est extrêmement populaire, et nécessite généralement de réserver à l’avance. L’ambiance de la brasserie Unity est plus détendue, et l’on peut même y prendre des commandes à emporter. Une large gamme de bières artisanales est également disponible. Le choix est si grand que le mieux est de demander conseil aux membres du personnel qui en connaissent tous les détails.

En effet, en plus de la qualité des produits, Unity se démarque aussi par la qualité de son service. La connaissance du personnel au sujet de la nourriture, des techniques de préparation et des meilleures boissons pour accompagner chaque plat est exceptionnelle. La brasserie a la réputation d’offrir le meilleur service de Durban je suis bien d’accord.

Si vous vous trouvez à Durban, vous devez absolument essayer un Bunny Chow, mais si vous avez seulement le temps d’en essayer un seul, vous devriez aller à la brasserie Unity.

Texte: Eva Gosciniak & William du Plooy

Photos: William du Plooy